TER M1 Jeu de stratégie historique

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TER M1 Jeu de stratégie historique

Forum du sujet de TER : Algorithme min-max dans les jeux de stratégie historique, pour les étudiants de M1 de Montpellier II 2008-2009.

Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

3 participants

    Min-max or not min-max

    Cédric
    Cédric


    Messages : 205
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Min-max or not min-max

    Message  Cédric Mer 11 Fév - 19:17

    Ce midi, on discutait avec Sébastien du fait que le min-max, ça risque d'être plus que chaud à faire. Quelque soit la manière avec laquelle on aborde le problème, il y a des choses qui coincent :
    - en traitant tous les coups possibles, on a un min-max qui fonctionne parfaitement, mais avec un temps d'exécution délirant (de l'exponentiel méchant Very Happy)
    - en mettant un alpha-beta en place, les calculs d'IA ne mettront plus que 154 fois l'âge de l'univers à s'exécuter, au lieu de 4662.
    - pour ne pas traiter tous les coups possibles, et donc avoir une complexité "raisonnable", je vois deux possibilités :
    + construire une abstraction de la carte donnant les relations de distance entre les groupes et points clés de la carte (on peut partir d'une triangulation de Delaunay par ex), et exécuter le min-max dessus. En faisant ça, on réduit grandement le nombre de coups réalisables, mais on va y perdre des plumes : une évaluation (forcément) à moitié fausse dès le départ, sera totalement fausse ou presque au second coup, et ça ira de pire en pire... Il s'ajoute à cela le caractère plus ou moins continu des actions effectuées. Par exemple, on ne peut pas dire qu'un groupe va soit avancer de 5 cases, soit rester sur place. Il peut aussi bouger de 1, 2, etc... Il faut aussi tenir compte des attaques à n vs 1... Bref, on fera des prédictions, mais elles seront fausses. Et dans tous les cas, le fait de devoir modifier le graphe à chaque noeud de l'arbre d'exploration (pour prendre en compte les déplacements, attaques, etc) coûterait cher.
    + on peut choisir de travailler sur les cases directement, mais en diminuant radicalement les possibilités d'action. Il s'agirait de dire par exemple que si un groupe a 3 ennemis dans son champ d'action, alors il peut soit les attaquer (d'une seule manière), soit rester sur place, soit fuir (d'une seule manière aussi). Ça nous fait donc 5 coups possibles par groupe, ce qui reste à peu près raisonnable, mais quand même élevé quand on multiplie ça par le nombre de groupes. Il est donc clair que là aussi, on ne peut pas faire de folies dans le choix de la profondeur. Problème : on aurait une IA sachant combattre contre elle même (forcément, quand les deux pnj sont aussi bêtes l'un que l'autre... Very Happy), mais faisant des prédictions à 100% fausses dès le départ face à un humain (et aussi plus que limitée stratégiquement parlant).

    Dans tous ces cas, je ne vois pas comment utiliser le min-max efficacement si on évalue plus que les conséquences directes de son propre coup. C'est gênant, vu que tout l'intérêt du min-max par en fumée.

    Quand je relis l'énoncé sur sujet de TER, je vois :
    " L'IA dans les jeux de stratégie historique est fondamentale. L'objectif de ce TER est d'étudier l'impact des algorithmes min-max (avec alpha-beta pruning) dans ces jeux."

    Par contre, le prof ne nous a jamais dit qu'il voulait du min-max particulièrement. J'ai même l'impression que c'est sans importance pour lui. Comme vous l'avez compris, je suis plutôt d'avis de lui demander des précisions Very Happy
    avatar
    sebastien


    Messages : 137
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  sebastien Mer 11 Fév - 21:08

    je suis bien d'accord merci de te proposer pour lui envoyer un mail c'est gentil de ta part ^^
    Cédric
    Cédric


    Messages : 205
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  Cédric Sam 14 Fév - 14:11

    Et les autres ? :p
    avatar
    sebastien


    Messages : 137
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  sebastien Sam 14 Fév - 14:51

    ils ont peut-être un lien direct vers développement maintenant Laughing Razz
    Quentin
    Quentin


    Messages : 120
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  Quentin Sam 14 Fév - 22:18

    bin je sais pas quoi dire :p c'est sur qu'il sera hyper long (infini pour nous) vu les milliards de possibilités. Donc il faut trouver un autre algo plus rapide.
    Cédric
    Cédric


    Messages : 205
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  Cédric Dim 15 Fév - 19:25

    Vu qu'Anthony risque de mettre encore un moment à répondre, je ne vais pas trop tarder à mailer le prof je crois... Enfin, quand j'aurai la motivation Very Happy
    Quentin
    Quentin


    Messages : 120
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  Quentin Dim 15 Fév - 21:26

    y a pas besoin d'avoir l'accord de tout le monde pour demander au prof des précisions.
    Cédric
    Cédric


    Messages : 205
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  Cédric Dim 15 Fév - 21:39

    Pas faux Very Happy
    avatar
    sebastien


    Messages : 137
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  sebastien Lun 16 Fév - 2:28

    réponse de koriche => adios min-max ?
    Cédric peut tu expliciter le truc dont tu parle dans le mail ?
    Cédric
    Cédric


    Messages : 205
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  Cédric Lun 16 Fév - 2:58

    réponse de koriche => on peut réfléchir comme il faut à un truc qui ne soit pas du min-max sans perdre notre temps en tous cas ^^

    FuSM = fuzzy logic state machine = automate "tuning" utilisant de la logique floue, le but étant d'obtenir un comportement intelligent, mais pas trop prévisible(contrairement à un automate de base tout bourrin).
    logique floue = on remplace les true/false par un réel entre 0.0 (false) et 1.0 (true)

    On a un état par stratégie/comportement, et les transitions se font suivant un ensemble de données auxquelles on attache une valeur entre 0.0 et 1.0

    Exemple tout con :

    On se trouve dans l'état "grosse loque amorphe". En analysant la carte :
    - on donne à une variable capitaineEnnemiVulnerable la valeur 0.8, parce qu'il est vraiment presque tout seul et pas loin de nos troupes
    - on donne à une variable notreCapitaineEstVulnerable la valeur 0.6, parce qu'il est quand même vulnérable, même un peu moins.

    Puisque le capitaine ennemi est apparemment plus vulnérable que le notre, il est probable que l'IA choisisse la transition menant au mode "à l'attaque" plutôt que "on se barre". Mais il y a aussi des fois plus rares où l'ordi sera prudent dans une telle situation.

    Voilà, c'est pour donner l'idée (ceci dit, je ne peux pas faire bien plus que ça là Very Happy). Pour le voir plus dans le détail il y a plein de trucs remplis de maths sur internet Very Happy
    avatar
    sebastien


    Messages : 137
    Date d'inscription : 24/01/2009

    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  sebastien Lun 16 Fév - 3:00

    ça à l'air intéressant ^^ mais je regarderais pas ça ce soir, jamais de math avant de dormir, c'est pas bon pour la santé Laughing

    Contenu sponsorisé


    Min-max or not min-max Empty Re: Min-max or not min-max

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 13:50