Ce qui peut être un bon point de départ, c'est de partir sur un modèle similaire à ce qui a été vu en cours la dernière fois : un automate avec des transitions du genre (1/3)*aFaim + (2/3)*cheeseBurgerProche > 1/2 => à table !
(avec des variables aux valeurs comprises entre 0.0 (faux) et 1.0 (vrai).
Il faudrait définir les éléments que l'on prend en compte pour les transitions. Ex :
- vulnérabilité de son capitaine
- vulnérabilité des capitaines ennemis
- rapport de force global (en prenant en compte toutes les unités de la carte)
- rapport de force local (en prenant en compte seulement les unités d'une zone donnée)
- etc (c'est justement ce qui se cache derrière cet "etc" qui est à définir )
Et aussi les états (stratégies) possibles. Ex :
- foncer dans le tas
- affaiblir l'ennemi (attaque de groupes isolés)
- occuper les forces adverses pendant que l'un des groupes tente de tuer le capitaine adverse.
- fuite
- etc
Et même avant cela, il faudrait déjà réfléchir au comportement que l'on attend de "nos" troupes. Ex :
- massacrer tout ce qui bouge si le rapport de forces est clairement à notre avantage.
- affaiblir l'ennemi pour essayer de prendre le dessus sur son adversaire si les forces sont plus ou moins égales.
- jouer plus fourbement (essayer de tuer le capitaine en contournant les troupes, etc) quand on "voit" qu'une bataille rangée conduira à notre perte.
- fuite si des groupes vont être exterminés inutilement.
- etc
ps : je ne vois aucun inconvénient à ne pas tout faire hein, ne vous gênez pas pour parler de vos idées
En attendant il faudrait que je me bouge un peu pour finir mon schmilblick :p
(avec des variables aux valeurs comprises entre 0.0 (faux) et 1.0 (vrai).
Il faudrait définir les éléments que l'on prend en compte pour les transitions. Ex :
- vulnérabilité de son capitaine
- vulnérabilité des capitaines ennemis
- rapport de force global (en prenant en compte toutes les unités de la carte)
- rapport de force local (en prenant en compte seulement les unités d'une zone donnée)
- etc (c'est justement ce qui se cache derrière cet "etc" qui est à définir )
Et aussi les états (stratégies) possibles. Ex :
- foncer dans le tas
- affaiblir l'ennemi (attaque de groupes isolés)
- occuper les forces adverses pendant que l'un des groupes tente de tuer le capitaine adverse.
- fuite
- etc
Et même avant cela, il faudrait déjà réfléchir au comportement que l'on attend de "nos" troupes. Ex :
- massacrer tout ce qui bouge si le rapport de forces est clairement à notre avantage.
- affaiblir l'ennemi pour essayer de prendre le dessus sur son adversaire si les forces sont plus ou moins égales.
- jouer plus fourbement (essayer de tuer le capitaine en contournant les troupes, etc) quand on "voit" qu'une bataille rangée conduira à notre perte.
- fuite si des groupes vont être exterminés inutilement.
- etc
ps : je ne vois aucun inconvénient à ne pas tout faire hein, ne vous gênez pas pour parler de vos idées
En attendant il faudrait que je me bouge un peu pour finir mon schmilblick :p